Musique Classique en ligne - Actualité, concerts, bios, musique & vidéos sur le net.

Musique classique et opéra par Classissima

Claude Debussy

dimanche 24 juillet 2016


Classiquenews.com - Articles

19 juillet

Les Sœurs Labèque signent chez Deutsche Grammophon

Classiquenews.com - ArticlesCD, signature. Les sœurs Katia et Marielle Labèque signent chez Deutsche Grammophon. Les pianistes françaises le plus célèbres au monde, dont le duo forme le « quatre mains » le plus célébré actuellement, signent un contrat d’exclusivité chez Deutsche Grammophon. Elles se produisent déjà depuis 35 ans, particulièrement distinguées par leur enregistrement de Rhapsody in Blue de Gershwin (1980) qui attestait de leur sensibilité pour la musique américaine… Les deux artistes viennent d’ouvrir le Festival de Gstaad en Suisse, dans un programme là encore très personnel voire intime, où la sélection de pièces intimistes, de Brahms, Strauss à Satie, Poulenc, Fauré et Glass réécrit leur parcours familial et artistique (le 14 juillet 2016, compte rendu critique à venir sur classiquenews). Très liées au milieu de l’avant garde américaine, en particulier des chercheurs minimalistes dont Steve Reich et surtout Philip Glass, Katia et Marielle Labèque avaient créé en 2007 leur propre label (KML) leur permettant de publier les fruits d’une démarche très personnelle et particulièrement riche, liés à leurs explorations les plus récentes. En juillet 2016, soit presque 10 ans après, une nouvelle page se tourne pour un chapitre prometteur à écrire chez Deutsche Grammophon. Prochain disque annoncé : Stravinsky et de Debussy (parution en novembre 2016, concert à Radio France le 15 janvier 2017). D’ici là, Katia et Marielle Labèque annoncent la réédition du double cd, « Minimalist Dream House » au moment de leur concert à la Philharmonie de Paris, le 25 septembre prochain, (à 20h30 : concert de musique américaine : Ives, Zappa, création mondiale de la nouvelle oeuvre de Bryce Dessner). LIVRE. L’éditeur Buchet-Chastel annonce en complément un livre d’entretiens : « Une vie à quatre mains », que Deutsche Grammophon complètera par un coffret en 6 cd, réunissant les enregistrements phare du label KML Recordings.

Resmusica.com

Hier

Katie Mitchell et le rêve de Mélisande

Aix-en-Provence. Grand Théâtre de Provence. 16-VII-2016. Claude Debussy (1862-1918) : Pelléas et Mélisande, drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Maurice Maeterlinck d'après sa pièce Pelléas et Mélisande. Mise en scène : Katie Mitchell. Décors : Lizzie Clachan ; Costumes : Chloé Lamford. Lumière : James Farncombe. Avec : Stéphane Degout, Pelléas ; Barbara Hannigan, Mélisande ; Laurent Naouri, Golaud ; Franz-Joseph Selig, Arkel ; Sylvie Brunet-Grupposo, Geneviève ; Chloé Briot, Yniold ; Thomas Dear, Le Médecin. Cape Town Opera Chorus (chef de chœur Marvin Kernelle) et Philharmonia Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen.






La lettre du musicien (Comptes rendus)

14 juillet

Le 33e Festival Chopin à Paris accueille Pascal Amoyel

A l’Orangerie du parc de Bagatelle, le pianiste français offrait un programme Chopin-Liszt que n’aurait pas désavoué son maître György Cziffra et qui faisait la part belle aux Polonaises.Daté de Weimar (18 mai 1881), offert « avec son plus amical souvenir » à son élève et secrétaire Arthur Friedheim, le Wiegenlied pour piano est une pièce étrange et douce que Liszt réemploie dans son ultime poème symphonique, Du berceau à la tombe. Avec une sérénité admirable, sinon une forme de détachement paradoxal résultant de sa concentration, Pascal Amoyel improvise bien davantage qu’il n’en restitue la mélodie pénétrante : aigus lumineux, toucher délicat, una corda, dolce et sempre legato – le tout pris lentement quoique toujours Andante. S’ouvre alors un cycle de cinq Polonaises inauguré par le dessin chromatique descendant de l’opus 26 n° 1, que le pianiste aborde sans fausse passion ni lyrisme outrancier (meno mosso con anima). Inquiète, sa jumelle en mi bémol mineur fait état de la même pudeur et d’un souci de style similaire : maestoso, ritenuto marqués. La robustesse paysanne ou, pour le coup, militaire que demandent ces accords pleins, ces rythmes marqués de la botte ou du sabot n’éclate véritablement que dans la pièce suivante, quand la Polonaise op. 40 n° 2 est émaillée de basses caverneuses, rayonnantes, jamais détimbrées. Ces ressources exceptionnelles de constraste et de puissance culminent dans la Polonaise en fa dièse mineur, aux motifs obsédés, où le pianiste se livre sans retenue quitte à disloquer quelques cellules ou à réexposer plus rapidement qu’au tempo primo, après la mazurka centrale, sous l’effet d’un engagement considérable. Mais la scène autorise, appelle le risque, et le public approuve. Miroir de la première, la seconde partie débute avec ce nocturne tardif et profond de Liszt, noté En rêve (1885), à l’atmosphère éthérée, dont les harmonies sont irrésolues. En la bémol, Au bord d’une source lui eût fourni un complément de choix : Amoyel lui préfère la sombre légende mystique de Saint François de Paule, aux flots rugissants, aux doubles-octaves extraordinaires : ossia pour le texte et Lento traité librement à la manière d’une cadence. Le programme officiel s’achevait sur la Grande Polonaise héroïque en la bémol majeur. En bis, La Cathédrale engloutie de Debussy (Préludes I, 10), justement servie par des nappes et des plans, des abîmes formidables ouverts dans le registre grave, que l’artiste a le bon goût de laisser mourir sur sa dernière note en maîtrisant les résonances. Rappelé avec effusion, Pascal Amoyel offre le Nocturne opus posthume en do dièse mineur de Chopin. (13 juillet) Festival Chopin à Paris 2016 Lire aussi nos comptes-rendus des récitals de François Dumont et Adam Laloum.

Classiquenews.com - Articles

12 juillet

Les Musicales de Pommiers : jubilation chambriste dans La Loire (42)

LOIRE (42). Festival Les Musicales de Pommiers: 5-7 puis 12-14 août 2016. Les frères La Marca, fondateurs, invitent à un festival de musique de chambre dans la Loire, en deux temps cet été, au mois d’août. Artistes de renom et jeunes musiciens se donnent rendez-vous à Pommiers-en-Forez (42), dans la Loire, pour deux week-ends de découvertes, de musique classique et de jazz. Rien de mieux que l’ivresse des sons portés par la complicité d’instrumentistes enthousiastes / exigeants pour vivre et découvrir la richesse patrimoniale d’un territoire vert et architecturé : les concerts et les rencontres avec les artistes (instrumentistes et compositeur) ont lieu dans le cloître, l’église du Prieuré et dans le Prieuré lui-même. Fondé par Adrien et Christian-Pierre La Marca, respectivement altiste et violoncelliste, le festival Les Musicales de Pommiers invite talents et sensibilités aiguisés dans le cadre sublime du prieuré de Pommiers (XIIème siècle), un lieu de création musicale pour son exceptionnelle acoustique. Cette année, le compositeur contemporain Philippe Hersant est en résidence : plusieurs de ses pièces seront donc jouées. Tempérament chambristes à Pommiers LE PRIEURE DE POMMIERS-EN-FOREZ : UNE HISTOIRE FRATERNELLE POUR LA MUSIQUE… Faire venir de jeunes musiciens dans la Loire et rendre plus accessible la musique classique est l’objectif défendu par Christian-Pierre La Marca (photo ci contre) et son frère Adrien. Adrien, altiste âgé de 25 ans, a été révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2014. Christian-Pierre, 30 ans, est violoncelliste (Révélation classique de l’Adami et lauréat du Prix des radios européennes). Les deux frères ont créé le festival à Pommiers, en hommage à Joseph, leur père, décédé récemment. Musicien, enseignant et chef d’orchestre, Joseph, souhaitait transformer le Prieuré de Pommiers-en-Forez en « laboratoire sonore », en exploitant en particulier son acoustique exceptionnelle. En 2013, la première édition des Musicales de Pommiers, déployée sur deux jours, avait marqué les esprits par l’adéquation entre le geste artistique et l’écrin destiné à le recevoir. En 2016, la 4ème édition offre 2 week ends intenses : 6 concerts et rencontres les 5, 6 et 7 août ; même rythme les 12, 13 et 14 août… Le Festival programme ainsi Beethoven, Brahms, Debussy, Ravel, Dvorak et bien sûr Philippe Hersant qui colore de façon spécifique cette édition des Musicales du Pommiers 2016. Saluons la présence de deux jeunes pianistes, de caractère et de tempérament bien trempés : Lise de la Salle, David Kadouch,… En prime, du jazz (L’art du Jazz avec Yarn Herma, le 6 août à 19h), puis Michel Portal chez Mozart et en duo Jazz (le 6 également, à 20h) ; Rencontre événement pour identifier « les clé du concert ou l’Art de la composition » avec Philippe Hersant évidemment, le 13 août, 19h : une soirée avec Sirba Octet (« A Yiddishe Mame », le 13 août, 20h30); une incitation/initiation aux tubes classiques (café concert : « Je n’aime pas le classique, mais ça j’adore », le 14 août, 11h) ; enfin soirée de clôture avec un plateau de complices irrésistibles, à l’église du Prieuré, le 14 août 2016, 20h30 : « final / Grands chefs d’oeuvres » (Pièces pour piano de Philippe Hersant par David Kadouch, puis Quintette de Dvorak et Octet de Schubert… Voir la programmation complète : http://www.lesmusicalesdepommiers.com/programme-2016-1/ Reportage vidéo http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/jazz-blues/musicales-de-pommiers-161351 Les Musicales de Pommiers 2016 / 2 week ends 5-7 août puis 12-14 août 2016 – Billetterie et réservations : sur le site des Musicales de Pommiers – Tél: 06 70 82 96 59 / 04 77 65 42 33 – Prix des places pour concerts et rencontres « clés » : entre 5 € / 25 € — FORFAITS : pass Clé + concert : entre 18 et 28 euros ; pass week end : entre 55 et 90 euros. Pass festival 2016 : entre 100 et 160 euros — Promenades musicales : entre 4 et 8 euros. Bien se faire préciser l’emplacements de fauteuils pour les concerts (allées latérales avec visibilité réduite, ou visibilité totale). CONSULTER la page des tarifs sur le site du Festival Les Musicales de Pommier : http://www.lesmusicalesdepommiers.com/tarifs/ Les Musicales de Pommiers, Festival de musique de chambre au cœur de la Loire. Direction artistique : Christian-Pierre & Adrien La MARCA. Compositeur en résidence : Philippe Hersant Prieuré de Pommiers, Pommiers-en-Forez – Loire (42) Avec : François-Frédéric Guy, Lise De La Salle, Amandine Savary, David Kadouch,Yaron Herman Michel Portal, Liya Petrova, Yossif Ivanov, Jack Liebeck, Elise Thibaut, Lola Descours, Adrien La Marca, Sirba Octet, Aurélien Pascal, Christian-Pierre La Marca, Philippe Hersant APPROFONDIR : la Rédaction de classiquenews a récemment salué l’excellent disque CANTUS de Christian-Pierre La Marca, CLIC de CLASSIQUENEWS de février 2016

Musique classique et opéra par Classissima



[+] Toute l'actualité (Claude Debussy)
21 oct.
Classiquenews.com...
21 oct.
La lettre du musi...
19 oct.
Le blog d'Olivier...
19 oct.
MusicaBohemica
19 oct.
Resmusica.com
16 oct.
Les blogs Qobuz
16 oct.
Classiquenews.com...
15 oct.
Le blog d'Olivier...
10 oct.
Resmusica.com
10 oct.
Classiquenews.com...
10 oct.
Resmusica.com
9 oct.
Resmusica.com
8 oct.
Resmusica.com
7 oct.
La lettre du musi...
3 oct.
Classiquenews.com...
3 oct.
Classiquenews.com...
2 oct.
Classiquenews.com...
1 oct.
Le blog d'Olivier...
1 oct.
Carnets sur sol
29 sept.
Resmusica.com

Claude Debussy




Debussy sur le net...



Claude Debussy »

Grands compositeurs de musique classique

Piano Clair De Lune La Mer Impressionisme Prélude à L Après-midi D Un Faune

Depuis Janvier 2009, Classissima facilite l'accès à la musique classique et étend son audience.
Avec des services innovants, Classissima accompagne débutants et mélomanes dans leur experience du web.


Grands chefs d'orchestre, Grands interprètes, Grands artistes lyriques
 
Grands compositeurs de musique classique
Bach
Beethoven
Brahms
Debussy
Dvorak
Handel
Mendelsohn
Mozart
Ravel
Schubert
Tchaïkovsky
Verdi
Vivaldi
Wagner
[...]


Explorer 10 siècles de musique classique ...